Tibère Adler, membre du comité directeur de SwissFoundations et membre du conseil de la Fondation Sophie und Karl Binding 

Tibère Adler est avocat de formation et entrepreneur. Il siège dans de nombreux conseils d'administration d'entreprises, ainsi que dans des conseils de fondation. Il est membre du comité exécutif de SwissFoundations, l'association suisse des fondations donatrices. 

 

Peter Brey, membre du comité directeur de SwissFoundations, directeur de la Fondation Leenaards

Peter Brey est vice-président de SwissFoundations. Il est également directeur de la Fondation Leenaards à Lausanne. La Fondation cherche à stimuler la dynamique créatrice dans l’Arc lémanique. Elle soutient des initiatives susceptibles d’anticiper, de questionner et d’accompagner les mutations de la société dans les domaines culturel, âge & société et scientifique. Précédemment, Peter Brey a notamment été CEO de la Fondation Terre des hommes, membre du Conseil de fondation de la Chaîne du Bonheur et consultant auprès du Conseil d’administration d’Amnesty International.

Adelin Coigny, fondateur, Smile Wave Fund

Adelin Coigny est né en Suisse et a grandi entre l’océan Indien et l’Europe.
Marié et père de deux enfants, il gère actuellement un Family office en complément de ses activités philanthropiques.

Sa famille et sa passion pour les océans sont les deux choses qui comptent le plus pour lui et il accorde une grande importance à la notion de partage dans son quotidien.

D’abord bénévole actif au sein de certaines ONG environnementales comme Sea Shepherd, il décide rapidement de créer une organisation qui puisse soutenir de manière globale, tout en gardant une dimension humaine, un ensemble d’acteurs dans un but bien précis : améliorer la qualité de vie des communautés et leur permettre de poser un regard nouveau et plus averti sur l’environnement.

«  La terre est formée d’une série d’écosystèmes qui dépendent les uns des autres, rappelons-nous que l’humanité entière dépend de ce fragile équilibre. Préservons cette planète et ses habitants. »

Etienne Eichenberger, président, Swiss Philanthropy Foundation

Etienne Eichenberger est le Président du Conseil de fondation de Swiss Philanthropy Foundation, fondation abritante de référence en Suisse romande. En parallèle de ce rôle bénévole, Etienne Eichenberger est associé-gérant de WISE-philanthropy advisors, société pionnière en Europe qui accompagne les entrepreneurs et leurs familles dans leur projet philanthropique. Auparavant, il a notamment collaboré avec la Fondation Avina pour l’entrepreneuriat social et travaillé pour le World Economic Forum. Titulaire d’un diplôme de l’Université de Saint-Gall, Etienne siège aussi dans le comité de la Debiopharm Chair for Family Philanthropy à l'IMD, et a été co-fondateur et vice-président de Sustainable Finance Geneva. 

 

 

 

Carole Frampton-de Tscharner, organisational development lead, Peace-Nexus Foundation

Carole leads the Organisational Development (OD) service offer at the PeaceNexus Foundation, a Swiss-based independent foundation that aims to strengthen peacebuilding efforts towards more peaceful and inclusive societies. Organisational Development is currently the Foundation’s largest portfolio with close to 30 active partnerships. Its objective is to enable organisations that have peacebuilding at the core of their mission to become more effective and achieve higher impact, whether they are a multilateral, a governmental or a civil society actor.

Carole started her career as a mediator and trainer in South Africa at the Centre for Conflict Resolution. Subsequently, she moved to Burundi to run the Women’s Peace Centre, created by international peacebuilding NGO Search for Common Ground (SFCG). She was later SFCG’s Director of Institutional Learning and a member of the senior management team in Washington, DC. Upon leaving SFCG, Carole worked as an independent consultant and trainer, including for the US Institute for Peace. After moving back to Switzerland, Carole held the position of Africa Director at Geneva Call and Director of Operations for Justice Rapid Response.
Carole holds a Masters in International Relations from the Graduate Institute for International Studies and a Masters in Gender Studies from the University of Geneva.

 

Claudia Genier, directrice adjointe de SwissFoundations

Claudia Genier est directrice adjointe de SwissFoundations, l’association des fondations donatrices suisses depuis 2012. Consultante en stratégie et en transformation organisationnelle pour le cabinet McKinsey&Company dès 2001, elle rejoint le WWF International comme agent de changement pour le directeur général qu’elle soutient en 2006-2007 dans la définition du nouvel agenda de changement. Elle poursuit auprès du cabinet de FSG social impact advisors et conseille en stratégie et organisation des ONGs et des entreprises voulant augmenter leur un impact sociétal. Claudia est titulaire d’un master en économie politique avec une spécialisation en « Economie et Ecologie » et d’un doctorat en management de l’Université de Saint-Gall.

Sabrina Grassi, directrice des opérations, Swiss Philanthropy Foundation

Sabrina Grassi est Directrice des Opérations de Swiss Philanthropy Foundation, dont elle supervise au quotidien les diverses activités incluant la création et la gestion des fonds abrités philanthropiques pour les donateurs. Sabrina assure le lien avec les organes de la Fondation, tels que le Conseil de fondation, le Bureau et la Commission financière. Auparavant, elle a géré un portefeuille de clients institutionnels international pour une société de service en commerce international.  Sabrina est titulaire d’une licence en relations internationales et d’un DAS en négoce de matières premières.

Maximilian Martin, global head of Philanthropy, Fondation Lombard Odier

Dr Maximilian Martin serves as Lombard Odier’s Global Head of Philanthropy and led the ICRC’s “Program for Humanitarian Impact Investment” transaction on the side of the co-sponsor Lombard Odier. He is also the founder of Impact Economy, and a visiting lecturer at the University of St. Gallen. Dr Martin created Europe’s first university course on social entrepreneurship in 2003, as well as the philanthropic services & impact investing offering for UBS in 2004. In 2013, he wrote the Primer on impact investing “Status of the Social Impact Investing Market” for the UK Cabinet Office & the G8 policy makers’ conference, which considered this new branch of the financial industry for the first time. Published by Springer in 2016, his book “Building the Impact Economy: Our Future, Yea or Nay” develops a comprehensive framework for creating sustainable new business approaches.
Dr Martin holds an MA in anthropology from Indiana University, a MPA from Harvard University, and a Ph.D. in (economic) anthropology from the University of Hamburg; employers and lecturing appointments have included McKinsey & Company, Schwab Foundation for Social Entrepreneurship, UBS, Harvard University, the University of Geneva, and the University of St. Gallen.

 

Henry Peter, directeur du Centre en philanthropie de l’Université de Genève

Henry Peter est professeur ordinaire de droit à l'Université de Genève. De 2006 à 2017 il y dirige le département de droit commercial. Depuis de nombreuses années, ses recherches et publications se concentrent sur les questions relatives à la bonne gouvernance et à la responsabilité sociétale des entreprises et des fédérations sportives internationales. En 2017, le rectorat de l'université de Genève le charge de créer et de diriger un Centre en philanthropie dont la particularité est son approche transdisciplinaire (économie, droit, psychologie, neurosciences, étiques et philosophie). Henry Peter est auteur de plus de 120 publications.

Marc Pfitzer, Managing Director FSG

Le travail de Marc Pfitzer sur la « shared value » a été publié à deux reprises dans le Harvard Business Review et a contribué au développement et l’adoption du concept à l’échelle mondiale. Les entreprises, fondations et organisations à but non lucratif qu'il a guidé ont amélioré maintes conditions sociétales.

Marc a présenté des dizaines de conférences et écrit sur de nombreux sujets allant de la stratégie d'entreprise, l’engagement philanthropique, le développement agricole, à l'évaluation et aux mécanismes de la collaboration. Il dirige le bureau de FSG à Genève et ses projets depuis 15 ans. Marc s'appuie sur plus de 25 ans d'expérience en tant que conseiller auprès de cadres des secteurs privé et social pour aider à faire émerger de nouvelles idées et des efforts collectifs face aux défis mondiaux.

Thierry Renaud, directeur, impact & durabilité, Fondation MAVA

Thierry Renaud a une riche expérience en philanthropie, aussi bien au niveau stratégique que de mise en oeuvre, et une passion pour l'impact et la durabilité. Ces deux termes sont d'ailleurs l'intitulé de l'unité qu'il a mise en place au sein de la Fondation MAVA.

La Fondation MAVA est une fondation familiale donatrice focalisée sur la protection de l'environnement, en Suisse et à l'international. 

Thierry en dirige l'unité Impact et Durabilité, qui oeuvre de manière transversale dans le but de pérenniser la vision de la MAVA sur le long terme: développement organisationnel, mécanismes alternatifs de financement, renforcement du leadership, suivi-évaluation... En parallèle, il coordonne aussi une autre fondation familiale. 

Lorsqu'il est entré à la Fondation MAVA en 2009, Thierry a d'abord occupé le poste de Manager puis de Directeur du Programme Afrique de l'Ouest, apportant son expérience de coordination de projets interdisciplinaires en Suisse et en Afrique ainsi que de chercheur en biologie. Il a également assuré la coordination d'une étude ethnobiologique du mont Hombori (Mali), d'une initiative de démocratie participative pour le Graduate Institute et dirigé le Programme de promotion du coton biologique mené par Helvetas au Burkina Faso. 

 

Peter Vogel, professor of Family Business and Entrepreneurship and holder of the Debiopharm Chair for Family Philanthropy at IMD Business School

Peter is also the Director of IMD Global Family Business Center. In his research, teaching and advisory work, Peter works with family- & non-family enterprises globally on organizational regeneration through intrapreneurship, talent development & succession, strategy, governance, change management, and investment opportunities. He has extensive experience in working with owners of large family-controlled enterprises as well as non-family leaders in family businesses.

Peter has published in peer-reviewed academic journals such as Entrepreneurship, Theory and Practice, has written a number of books and book chapters as well as scientific and practitioner-oriented reports. His work is frequently referenced by leading newspapers and other media outlets, such as Harvard Business Review, CNN, Huffington Post, Forbes, Financial Times, Techcrunch, amongst others. He is a regular conference speaker, including TEDxLausanne, the Global Economic Symposium, the Family Matters Forum, the Family Business Network Global Summit, the G20 Young Entrepreneurs’ Alliance Summit, the St. Gallen Symposium, among others.

Prior to joining IMD, Peter served as Director of Custom Programs and Business Development at the Executive School of University of St.Gallen, as Assistant Professor of Technology Entrepreneurship at the University of St.Gallen, as well as Managing Director of the Center for Entrepreneurship and the Swiss Startup Monitor Foundation.

Peter is the founder and non-executive Chairman of the Delta Venture Partners AG as well as an Associate Partner of the Cambridge Family Enterprise Group. He is part of the expert network of the World Economic Forum (WEF) and is an alumni of the Forum’s Global Shapers community. He is part of the Futurework Forum, a global think-tank focused on the future of the world of work.